Spectacle vivant présenté sur le chemin d’accès et la basse-cour de l’ancien château de Kruth Wildenstein les 28, 29 juin et 16, 17 août 2008..

Clara Winter a vécu les horreurs de la guerre de trente ans dans cette vallée du sud de l’Alsace qui débouche sur la plaine. Sa famille s’est établie à Oderen dans le baillage de Saint Amarin appartenant au Chapitre de Murbach.



Sujette de l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique, Clara devient française après le traité de Westphalie en 1648.



Durant le siècle des lumières, un espoir d’un monde meilleur de progrès, de paix et de tolérance se répand dans la vallée.



La saga des Winter est retracée sous la forme originale et interactive d’une randonnée spectacle. Les villageois de la haute vallée de la Thur se sont regroupés pour interpréter une vingtaine de saynètes sur le sentier qui mène aux ruines du château de Kruth Wildenstein. Clairières, fossés, tunnels, anciennes murailles, témoins séculaires d’affrontements sanglants réserveront bien des surprises aux pacifiques spectateurs et visiteurs …

Un parcours initiatique d’environ deux heures vous emmène sur le chemin des ruines du château du Schlossberg. Propulsés dans le 17ème siècle, vous participez à la vie éprouvante des villageois de la Vallée, soumis à la volonté des puissants et durement touchés par la guerre de trente ans. Puis, sur la haute cour, dans le 18ème siècle rayonnant, les personnages partagent le retour de la paix et de la prospérité : mariage traditionnel, villages reconstruits et progrès des sciences symbolisé par des chorégraphies féériques.

Près de 200 acteurs : fées dans les arbres, paysans à la langue agile, schlitteurs, pestiférés, savants et tant d’autres héros ordinaires vous attendent les 28 et 29 juin pour vivre une aventure historique hors du commun.



Mise en scène : Jean-Claude Baudoin assisté par Sylvie Kempf
Scénario : Michel Tschann

Recherches historiques : Pierre Sieger
Costumes : Virginie Lauber et les Bâtisseurs
Coordination : Patrimoine et Emploi
Communication : Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin
Production : Syndicat mixte du lac de Kruth-Wildenstein
Réalisation : Tailleurs de rêves
Partenaires financiers : Crédit Mutuel Haute-Thur, Conseil Général du Haut-Rhin, Conseil Régional d’Alsace