Spectacle d'improvisation présenté au Relais Culturel Régional de Thann par l'Atelier Théâtre Jeunesse le 16 novembre 2008.

Qu'est-ce qu'un match d'improvisation ? Deux troupes de théâtre sont réparties en plusieurs équipes (par tranches d'âge) qui vont devoir s'affronter sur des exercices d'improvisation de différents types et avec des sujets tirés au sort. A chaque tour, le public vote la meilleure prestation, le tout sous l'oeil attentif d'un arbitre qui définit les règles et les conditions de chaque improvisation (durée, nombre de participants, muette ou avec parole, etc...).

Le match d'improvisation se doit de rester un spectacle : s'il s'inspire du sport, c'est pour le parodier. S'il est bien compris, le Match d'Improvisation « joue à jouer un match ». L'aspect le plus remarquable, et ce qui incontestablement explique le succès du Match d'improvisation, est le fait que le public lui-même participe au spectacle et joue son propre rôle.

C'est ce que vont faire les Bâtisseurs de Thann avec la troupe de la Bougeotte de Schwoben. Tous les comédiens de l'Atelier Théâtre Jeunesse monteront sur scène le dimanche 16 novembre à 15h et improviseront pendant environ 3h. Ce match sera arbitré par l'association Attila.