Cortège costumé de 21H à 21H20 le 6 septembre 2008 avant le concert de l’orchestre philharmonique de Mulhouse et la mise en lumière du site chimique.

L’association pour la célébration du bicentenaire du site chimique a fait appel aux Bâtisseurs pour illustrer la 1ère partie du spectacle offert à des milliers de spectateurs : « Les chimiques fêtent 200 ans d’histoire »

Au XIX siècle, l’histoire des chimiques se confond avec une saga familiale: les Kestner : Philippe Charles, Charles jusqu'au plus illustre : Auguste Scheurer Kestner. Au fil du temps, on assistera au progrès de l’industrie textile qui génère de nouveaux colorants pour l’impression. Périodes de prospérité, de misère, révolutions, guerres... Les Kestner vont s’engager dans la vie économique, politique, sociale et s’intéresser à la vie artistique et littéraire. Dans cette 1ère partie, la marche des ouvriers en casquettes et blouses alterne avec les réceptions ou les noces des bourgeois costumés en tenues 1er empire, romantique, 2ème empire ...

Dans la 2ème partie, on évoquera de nouveaux produits apparus après l’exploitation de la potasse, les 2 guerres mondiales et enfin la perte de l’autonomie de l’entreprise Thann et Mulhouse suite à plusieurs restructurations. La reprise par les sociétés américaines aura droit à un
traitement particulier…

Ce spectacle devait à l'origine durer une vingtaine de minutes. Devant le mauvais temps, et l'absence de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse à la manifestation, les Bâtisseurs ont dû improviser un spectacle d'une heure et quart construit autour du défilé original et de pièces musicales classiques. Un spectacle monté en quelques heures, mais un grand succès !

Mise en scène : Jean-Claude Baudoin, assisté par Sylvie Kempf
Scénario : Michel Tschann
Narrateur : Jean-Claude Baudoin