Un trésor  : la collection de costumes

Confectionner des costumes pour les besoins des spectacles est une nécessité pour l’association.

Aussi dès les origines avec « Les Bâtisseurs de St Théobald » en 1992, des tenues d’époque médiévale ont été réalisées pour parer de nobles Sires ou gentes Dames. Au fil des ans, cette collection n’a cessé de se diversifier à tel point que vestes, blouses, coiffes, robes…se comptent par milliers et sont rangés dans un local aménagé.

Chaque élément vestimentaire est, soit plié dans des boîtes standardisées soit  protégé dans une housse transparente puis suspendu sur cintre et portique. Les séries, classées par époque de l’antiquité à nos jours, se complètent régulièrement et sont répertoriées dans un catalogue.

Les associations, troupes de théâtre ou simples particuliers sollicitent régulièrement  des costumes pour organiser une fête ou un spectacle.

Pour réserver des costumes, s’adresser à :
Les Bâtisseurs
Tél. : 06 52 25 17 92
ou par mail : batisseurs-costumes@hotmail.fr

Le catalogue est en désormais en ligne,
mais des costumes seront ajoutés progressivement.


Un atelier et une multitude de talents

Pour réaliser toutes ces merveilles, les petites mains habiles confectionnent les costumes dans une salle nommée « Coco Chanel ». Depuis 1996, la production est assurée par des salariées.

A partir de mars 2006, Virginie Lauber, employée chez les Bâtisseurs au titre d’un contrat d’aide à l’emploi, a bénéficié des précieux conseils de Jean Claude Baudoin, metteur en scène. Avec talent, elle a réalisé les tenues des princes et personnages d’opéras du spectacle « Mozart, le souffle d’un ange » . Elle s’est aussi investie passionnément dans « La bonne étoile de Cendrillon » puis récemment pour parer la « Reine des Neiges » et la foule des personnages merveilleux qui animent le dernier né des jeux du parvis en novembre et décembre 2007.