Origines...

Les Bâtisseurs se sont rencontrés pour la première fois au pied de la collégiale en 1992. Ils ont été désignés ainsi par le public après le 1er spectacle en son et lumière « Les Bâtisseurs de St Théobald » organisé par la Ville de Thann.

A partir de cette première expérience, des liens se sont consolidés et la même passion du théâtre a réuni de nombreux participants. Cette passion les a conduits à se structurer en association le 9 février 1995.

Depuis leur naissance, les Bâtisseurs n’ont cessé de produire animations, spectacles ou fêtes à Thann et sa proche région : grands spectacles au pied de la Collégiale ou à l’œil de la sorcière, théâtre en salle, nuits des fous, fête du goût, fête des ménétriers, fête du parc de Wesserling ou animation du train de la Doller.

Si des membres de la troupe sont partis pour rejoindre d’autres structures, d’autres nous ont rejoint et perpétuent au fil des ans la qualité des productions.

Parmi les 140 membres , beaucoup (danseurs ou figurants) se retrouvent dans le plaisir de créer ensemble un spectacle… en amont il y en a d’autres, qui avec patience, imagination et savoir-faire, fabriquent les décors et confectionnent les nouveaux costumes.

L'association est membre depuis 2007 de la FFFSH, la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques

Les différents groupes au sein des Bâtisseurs

Au sein de l’association, de nombreux groupes évoluent au fil du théâtre et de la danse.

L’Atelier Théâtre Jeunesse :

Crée en 1997 par Patrice et Sylvie, l’Atelier Théatre Jeunesse est un ensemble de petits groupes rassemblant les jeunes de 8 à 18 ans. Au total, 40 jeunes se trouvent sous la tutelle de plusieurs animateurs bénévoles et sont divisés en 4 groupes dont les noms sont inspirés par quelques-unes de leurs créations :

  1. Les Lutins (d’après le spectacle Les Lutins de la Gorge aux Loups)
  2. Les Zarbys (d’après le spectacle La Colo Zarby)
  3. Les Rastacools (d’après le spectacle On sera toujours des enfants)
  4. Les Pirates (d’après le spectacle La Reine des Neiges).

Tous ces jeunes apprennent les techniques gestuelles et luiguistiques du théâtre et de l'improvisation. Les acteurs s’entraînent tous les mercredis de 17h30 à 21h dans les locaux du Cercle St-Thiébaut et à l’école de Bungert.

Chaque année, l’Atelier Théâtre Jeunesse participe à plusieurs manifestations : les jeux du Parvis à Noël qui présentent un conte, mais surtout le Festival de Théâtre amateur Mom’ en scène de Pfastatt, événement très attendu chaque année par les jeunes.

L’Atelier Théâtre Adultes :

Créé en 2008 puis repris en main depuis 2013, cet atelier comprend les membres de 20 ans et plus, dont la plupart sont des anciens de l’Atelier Théâtre Jeunesse.

Un Atelier d’Ecriture fonctionne également : il est composé de jeunes et d’adultes et a créé le scénario de nombreux spectacles.